Venezuela: une « commission secrète » pour enquêter sur le cancer probablement « inoculé » à Hugo Chávez

par Supriyo Chatterjee সুপ্রিয় চট্টোপাধ্যায়

Original: Venezuela: « secret commission » to investigate Hugo Chavez’s probably induced cancer

Ce n’est pas la première fois que le président du Venezuela Nicolas Maduro annonce la création d’une “commission secrète” pour savoir si le cancer qui  a mis fin à la vie de Hugo Chávez état un assassinat médical, comme le croient presque tous les dirigeants de  la révolution.

Pourquoi annoncer publiquement la création d’une commission secrète ? Caracas a été récemment le théâtre d’une vague de spéculations quasi-officielles sur ce sujet et il paraît que les Vénézuéliens détiennent maintenant plus d’informations, même s’ils ne sont pas prêts à les rendre publiques. Probablement, Maduro veut préparer le terrain avant la présentation d’un rapport préliminaire. Aristóbulo Istúriz, le vice-président et le leader noir le plus haut placé de la révolution, un homme largement respecté, connu pour sa sobriété politique, a annoncé durant des rassemblements publics qu’ils avaient échoué à protéger le comandante.

La ministre des Affaires étrangères du Venezuela, Delcy Rodriguez, dont le père avait été torturé à mort avant la révolution, a déclaré que maintenant le gouvernement en sait plus sur la mort du regretté président. Parallèlement, plusieurs sites chavistes n’ont cessé de spéculer que le cancer de  Chávez a été inoculé par des moyens de “nanotechnologie”, vraisemblablement par des pilules provoquant le cancer, administrées par les soignants. Eva Golinger, avocate auprès de la Cour Suprême US, d’origine USaméricano-vénézuélienne, qui a enquêté sur l’histoire des complots de Washington contre la révolution bolivarienne, a appuyé publiquement cette théorie, sans pour autant présenter des preuves solides.

Lire la suite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s