Après Nice-« Eux » et « Nous »: un camion et des valeurs

par FG, 16/7/2016

Español  Ellos » y « Nosotros »: un camión y valores

English « Them » and « Us »: a truck and values

Italiano « Loro » e « Noi »: un camion e i valori

Deutsch „Sie“ und „Wir“: ein LKW und die Werte

« C’est important, parce qu’il faut leur montrer que ça ne sera pas eux les dominateurs, mais nous » : c’est une petite dame blonde à casquette et lunettes, dans les 70 ans. Elle tient un drapeau bleu-blanc-rouge à la main. Elle a prononcé cette phrase, quelque part dans la France profonde, lors de la minute de silence nationale pour les victimes du camion de Nice, samedi 16 juillet 2016 à midi.

« Eux » et « nous ». Qui sont-ils, ces « eux » ? Qui sont les « nous » ? That’s the question.

Un quotidien francophone maghrébin a titré « Les valeurs républicaines ciblées ». Bigre ! Comme aurait dit Raymond Barre, « On visait des valeurs républicaines, ce sont des Français innocents qui ont été atteints ». Ainsi donc, le camionneur fou de Nice s’en serait pris aux « valeurs républicaines » ? Mais lesquelles donc ?

Non, ma petite dame, il n’y a pas « eux » et « nous ». Il n’y a qu’un seul « nous », et cela s’appelle l’humanité. Et il n’y a pas de valeurs qui seraient républicaines et d’autres qui ne le seraient pas. Il y a des valeurs humaines, et elles sont universelles. La première est le caractère sacré de la vie. De toute forme de vie, humaine, animale, végétale ou minérale.

L’État islamique a désigné le camionneur fou de Nice comme un de ses « soldats ». Et aussitôt, tous les experts médiatiques à  la petite semaine se sont déchaînés, pour « confirmer » que le camionneur de M’Saken était bien un jihadiste. On aurait envie de rigoler si ça n’était pas si tragique. Mais enfin, Dech avait aussi revendiqué l’appartenance du tueur d’Orlando à son armée mondiale de l’ombre. Or, on sait maintenant qu’Omar Mateen a voulu se venger d’un de ses amants portoricains, séropositif, en massacrant un maximum de « pédés latinos ». Daech fait feu de tout bois. Ils auraient tort de se priver de ces magnifiques occasions que leur offrent les médias mondiaux de se faire une pub gratuite. Et « confirmer » leurs revendications relève d’une stupidité abyssale et criminelle.

La seconde valeur universelle, ma petite dame, c’est : « tu ne domineras pas ton semblable ». Donc, tant qu’on divisera l’humanité entre « dominateurs » et « dominés », il y aura des camionneurs fous qui choisiront de vivre leur dernier quart d’heure comme un feu d’artifice humanicide assuré d’une gloire médiatique globale.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s