Hawai’i, août 1969: le Pentagone à la croisée des chemins face aux soldats US résistant à la guerre du Vietnam

John Catalinotto

Original: Hawai’i August 1969: Pentagon at the Crossroads as soldiers resist war

Traduction disponible : Português 

Ce texte est basé sur un chapitre du livre à venir de Catalinotto, Turn the Guns Around: Mutinies, Soldier Revolts and Revolutions (« Crosse en l’air : Mutineries, révoltes de soldats et révolutions »)

Un millier de personnes firent silence quand l’aviateur de 1ère classe Louis « Buffy » Parry https://i2.wp.com/tlaxcala-int.org/upload/gal_14274.jpgannonça son acte de conscience. Il allait mettre fin à sa « complicité avec l’armée US et ses crimes contre l’humanité » dans la guerre contre le Vietnam, alors à son apogée, et prendre refuge à l’église de la Croisée des chemins (Church at the Crossroads) de Honolulu . 

C’était le dimanche 10 août, 1969. Parry et moi étions les orateurs à la marche conte la  guerre du Jour de Nagasaki au Waikiki Beach Park à Honolulu.

Même s’il  restait un acte individuel, le geste de Parry était puissant. Mais après la manif à Waikiki Beach Park, sept autres soldats quittèrent l’armée pour le sanctuaire. Ça devenait une action de masse.

Pendant les deux années précédentes, j’avais travaillé dans le mouvement anti-guerre des GI (soldats). La croissance rapide de la protestation de Honolulu était l’occasion d’arrêter les chenilles des tanks du Pentagone.

Lire  la suite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s