Hawai’i, août 1969: le Pentagone à la croisée des chemins face aux soldats US résistant à la guerre du Vietnam

John Catalinotto

Original: Hawai’i August 1969: Pentagon at the Crossroads as soldiers resist war

Traduction disponible : Português 

Ce texte est basé sur un chapitre du livre à venir de Catalinotto, Turn the Guns Around: Mutinies, Soldier Revolts and Revolutions (« Crosse en l’air : Mutineries, révoltes de soldats et révolutions »)

Un millier de personnes firent silence quand l’aviateur de 1ère classe Louis « Buffy » Parry https://i0.wp.com/tlaxcala-int.org/upload/gal_14274.jpgannonça son acte de conscience. Il allait mettre fin à sa « complicité avec l’armée US et ses crimes contre l’humanité » dans la guerre contre le Vietnam, alors à son apogée, et prendre refuge à l’église de la Croisée des chemins (Church at the Crossroads) de Honolulu . 

C’était le dimanche 10 août, 1969. Parry et moi étions les orateurs à la marche conte la  guerre du Jour de Nagasaki au Waikiki Beach Park à Honolulu.

Même s’il  restait un acte individuel, le geste de Parry était puissant. Mais après la manif à Waikiki Beach Park, sept autres soldats quittèrent l’armée pour le sanctuaire. Ça devenait une action de masse.

Pendant les deux années précédentes, j’avais travaillé dans le mouvement anti-guerre des GI (soldats). La croissance rapide de la protestation de Honolulu était l’occasion d’arrêter les chenilles des tanks du Pentagone.

Lire  la suite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s