Euskadi, mais…Et ce mais s’appelle Urkullu

Koldo Campos Sagaseta

Original: Euskadi: Urkullu es un pero

Iñigo Urkullu [président du gouvernement de la Communauté autonome basque, CAB, NdT] est un homme de l’avenir. Son projet aussi. De fait, il y a quatre ans il disait la même chose qu’il déclare aujourd’hui : qu’Euskadi est une nation, mais que … « nous devons être conscients du moment  politique, économique et juridique actuel », qu’Euskadi est une nation, mais que … »le concept d’indépendance, il faut le travailler, l’élaborer et moduler », qu’ Euskadi est une nation, mais … »qu’il aspire seulement à un plus grand exercice de la souveraineté », qu’ Euskadi est une nation, mais que … « il  faut attendre qu’il y ait une volonté majoritaire »,  qu’ Euskadi est une nation, mais que …il est « bien conscient du siècle dans lequel il vit « .

Ou pour le dire autrement, que l’indépendance du Pays Basque doit continuer à attendre d’autres moments politiques, économiques et juridiques; que son concept, soit travaillé, élaboré et modulé quelques années de plus; qu’on obtienne une plus grande souveraineté sont atteints; que des nouvelles majorités soient atteints. Il faut continuer à attendre, en définitive un siècle prochain.

Au total, il ne manque que 84 ans pour entrer dans le XXIIème siècle au cas où cela pourrait se produire, il faut donc continuer à attendre des nouvelles conjonctures favorables, des majorités et des quotas de souveraineté, pourvu que pour le nouveau siècle on ait déjà travaillé , élaboré et modelé suffisamment le concept d’indépendance.

Pour ma part, j’ai déjà averti mes filles de dire à mes petites-filles, quand elles seront là, de passer le mot: Euskadi est une nation … mais. Le mais, c’est Urkullu.

Quelqu’un a dit, et il ne se trompait pas, que l’indépendance du Pays Basque sans le Parti nationaliste basque serait très difficile, mais avec le Parti nationaliste basque elle sera impossible.

(Euskal presoak-Euskal herrira)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s