The Wonder Woman

Koldo Campos Sagaseta

Original: The Wonder Woman

English Deutsch

Les Nations Unies ont besoin d’une renaissance. Tout au long de leurs 71 ans d’existence, elles ont donné tant de signes d’incompétence à assurer la paix dans le monde, comme le proposent leurs principes, elles ont échoué tant de fois à prévenir les agressions ou à défendre les droits humains, que leur refondation est incontournable. Il suffit de regarder le monde ces jours-ci pour en avoir une confirmation. Leur organisation et leur fonctionnement mêmes sont le premier obstacle à ce que toutes les bonnes intentions mentionnées dans leur charte fondatrice soient plus que des mots.

L’actrice Lynda Carter, qui a incarné Wonder Woman au cinéma, lors d’une conférence au siège des Nations Unies, à New York le 21 octobre 2016. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Parmi les exemples de l’inefficacité de l’ONU, il y a les guerres, comme celles qui ont détruit l’Irak, la Libye, la Syrie et le Yémen, les oublis, comme ceux que vivent les Sahraouis et les Palestiniens, les embargos, comme celui que subit Cuba. La violence machiste, le racisme, le travail des enfants se multiplient, tandis qu’une planète épuisée accélère sa fracture et l’Organisation des Nations Unies continue de regarder ailleurs. Ce n’est peut-être pas un exemple si terrible et sanglant de l’incompétence de l’ONU, mais la décision que cette institution vient d’adopter- nommer Wonder Woman ambassadrice honoraire de l’ONU pour l’émancipation des femmes et des filles dans le monde- est probablement ce qui reflète le mieux son échec.

(euskal presoak-euskal herrira)

Protestation contre la nomination de Wonder Woman lors de la cérémonie au siège de l’organisation, à New York, le 21 octobre 2016. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s