Victoire à Standing Rock : les opposants au Dakota Access Pipeline font la fête

Original: This Is What Victory Over The Dakota Access Pipeline At Standing Rock Looks Like

La tribu Sioux, épaulée par une masse de militants, s’est battue pendant des mois pour stopper la construction du pipeline.

 Des feux d’artifice au-dessus de Camp Oceti Sakowin Camp célèbrent la décision du Corps des ingénieurs de l’armée US de ne pas accorder de servitude au Dakota Access Pipeline, en bordure de la Réserve Sioux de Standing Rock le 4 décembre 2016, à la sortie de Cannon Ball, au Dakota du Nord. Scott Olson/Getty Images

CAMPEMENT OCETI SAKOWIN, N.D ― La tribu Sioux de Standing Rock et ses supporters ont célébré dimanche une victoire historique après que les autorités fédérales avaient décidé d’arrêter la construction du Dakota Access Pipeline, objet de controverse.

Le Corps d’ingénieurs de l’armée U.S. a annoncé qu’il avait refusé la servitude finale requise pour que ce  projet à 3,8 milliards de $ passe sous le Lac Oaheau Dakota du Nord. L’armée a déclaré qu’elle va explorer maintenant des tracés alternatifs en fonction d’une étude d’impact environnemental. 

Le pipeline, long de 1 886 km, part de la Formation de Bakken dans le nord-ouest du Dakota du Nord, près de la frontière canadienne et court vers le sud-est jusqu’au sud de l’Illinois.

Les Sioux de Standing Rock, qui ont été rejoints dans un mouvement de protestation qui a duré des mois par des militants environnementaux, des droits humains et de la justice sociale, se sont opposés à l’oléoduc par crainte de contamination de l’eau, de destruction evironnementale et de dégâts aux sites ancestraux.

“Mes mains se lèvent pour tous les protecteurs de l’eau qui se sont dressés pour protéger les traités sur les droits tribaux et pour protéger la Terre Mère”, a déclaré dimanche Brian Cladoosby, président du Congrès National des Indiens Américains. “Merci de vous être dressés pour Standing Rock (Thank you for Standing For Standing Rock)”.

Josh Morgan for The Huffington Post

Voir toutes les photos ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s