La fausse paix sociale au Maroc

par Marie-Jo Fressard, 22/8/2017

C’est à coups de propagande mensongère, d’illégalité et de répression de plus en plus violente que le roi du Maroc et son makhzen tentent de maintenir une illusoire paix sociale dans le pays.

Un roi plus riche que l’Émir du Qatar, un peuple en queue de classements des pays pauvres, très mal placé en matière de liberté de la presse (133ème sur 180 pays) avec un taux d’alphabétisation de 68% en 2015.

Actuellement à la une -ou qui devraient l’être si tout n’était pas fait pour les occulter-, deux peuples pacifiques qui ne demandent que la paix et la justice sociale, la dignité et la démocratie : des Rifains au nord et des Sahraouis au sud qui refusent de se comporter en sujets serviles de Sa Majesté. Réprimés, torturés.

Au nord, le peuple marocain du Rif, toujours sous contrôle militaire, marginalisé, discriminé, sans travail, sans université, sans hôpital spécialisé dans le traitement du cancer, ce fléau qui le décime depuis les attaques chimiques par les anciens colons espagnols.

Au sud le peuple sahraoui autochtone du Sahara Occidental, un pays sur lequel le Maroc n’a aucune souveraineté légale. Et pourtant il se l’approprie et en pille les richesses, impunément et sans aucun scrupule.

Comment la communauté internationale peut-elle accepter ce comportement dictatorial illégal du makhzen, et de son roi qui dans son arrogance décide de n’avoir de comptes à rendre à personne ? Ce faux démocrate qui signe toutes les conventions internationales et autres résolutions alors qu’il n’en applique aucune ? Cette monarchie qui s’est empressée d’offrir à son cher peuple une Constitution pour le tenir à l’écart du dangereux printemps arabe en 2011, constitution qu’il n’applique même pas ? Pendant combien de temps cet autocrate se croira-t-il encore tout permis dans son pays et dans les autres, simplement parce qu’Il est Lui ? Pendant combien de temps sera-t-il encore soutenu par la « patrie des droits de l’homme » ? Pour quelles basses raisons économiques n’y a-t-il pas de réactions ?

Mais d’abord, qu’est ce que le makhzen, ce mot mystérieux aux dizaines de définitions ?

Lire la suite

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s