Suite aux attaques terroristes en Catalogne : cinq idées pour une Barcelone #SansPeur

Sergi Picazo et Roger Palà , 19/8/2017

Original Cinc idees per una Barcelona #SensePor

Español Cinco ideas para una Barcelona #SensePor (SinMiedo)

Les tout récents attentats de Barcelone ont provoqué une commotion chez les Catalans. Nous avons vécu les dernières heures soumis à l’immense impact communicationnel et psychologique qu’implique toute action terroriste de ces proportions. Mais, au-delà des informations d’actualité qui se succèdent sur Twitter, Whatsapp ou Facebook, nous sommes convaincus que c’est en ces moments qu’il convient de prendre de la distance afin de penser. Nous vous proposons, dans cet article, une série de réflexions basiques suite à l’attaque de Barcelone.


Minute de silence, les deux mains levées, sur la place de Catalogne. Photo: Maite Fernández / ACN

Barcelone: marque touristique et ville symbole

Le choix de La Rambla de Barcelone ainsi que la réplique faite avorter par les Mossos d’Esquadra à Cambrils montrent clairement que l’une des principales motivations des auteurs consistait à centrer l’attaque sur des centres de forte densité touristique afin de toucher des citoyens de plusieurs nationalités, amplifiant ainsi à l’échelle mondiale les répercussions de ces actes. Il s’agit d’une stratégie similaire à celle utilisée dans des villes comme Londres, Berlin, Nice ou Paris.

Nous ne devons toutefois pas oublier que la Barcelone d’aujourd’hui est bien plus qu’une marque touristique. Barcelone est le symbole d’une ville cosmopolite, ouverte, internationaliste et, politiquement, elle est considérée comme une urbs libérale, rebelle et de gauche. Au croisement de la Méditerranée. Accueillante de peuples. Solidaire avec les causes les plus lointaines. Toujours partisane du dialogue interculturel. Défenseuse des libertés sexuelles. Souhaitant accueillir les réfugiés qui fuient de la Syrie ou de l’Irak, poussés par l’action criminelle de l’autoproclamé État islamique, qui nous a frappés désormais. Barcelone est probablement la ville d’Europe qui a abrité les plus nombreuses et les plus amples manifestations de masse en faveur de l’accueil de réfugiés et contre la fermeture des frontières de l’Union européenne. Et pas juste pour un jour. La capitale catalane avait déjà été le centre des grandes manifestations contre la guerre en Irak, ce qui a fait même dire à George Bush père lors d’un congrès d’entrepreneurs du pétrole en 2003: «la politique sécuritaire des USA ne peut dépendre du fait que beaucoup ou peu de gens descendent dans les rues de Barcelone». 

Pour toutes ces raisons, il est particulièrement symbolique que le véhicule utilisé pour l’attaque ait, précisément, été arrêté sur le Mosaic del Pla de l’Os [1976]de Joan Miró, sur le sol même de La Rambla de Barcelone. Miró, un artiste engagé dans la lutte antifasciste, représentant de la culture catalane la plus engagée, envisagea cette œuvre, sur un sol public, comme une mosaïque souhaitant la bienvenue à toutes les personnes qui arrivent dans la ville de Barcelone, peu importe leur origine. La contestation de ces valeurs fait partie de la stratégie sous-jacente à l’attentat de Barcelone. C’est pour cette raison qu’il faut les défendre avec la plus grande énergie. Sans crainte, sans renoncements. «Si nous renonçons, si nous vacillons, si nous abandonnons – si nous ne défendons pas l’idée que la paix, la coopération et la justice sont l’avenir – ils auront alors déjà gagné», affirme dans son dernier article pour le journal Ara (également reproduit sur VientoSur) l’ancien député de la CUP (Candidature d’unité populaire) David Fernández. 

Éviter l’islamophobie et faire face à l’extrême-droite

Lire la suite

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s