La lutte pour le territoire urbain : les mouvements de base à Córdoba, Argentine

par Raúl Zibechi

Original: La disputa por el territorio urbano
Los movimientos desde abajo en Córdoba, Argentina

Participante à une réunion de plus de cent personnes, Mari lance une phrase qui est en même temps un programme politique: si nous, celles et ceux d’en bas, ne nous regardons pas entre nous, personne d’autre ne nous regardera. Mari milite dans Rencontre d’Organisations (EO), un des collectifs les plus engagés dans le territoire à Cordoba, Argentine, elle collabore avec l’Université Transhumante, elle a près de 50 ans et elle est éducatrice populaire de « ceux d’en bas ».

Cela fait maintenant deux décennies que le cycle de luttes des piqueteros [les bloqueurs de routes] (1997- 2002) a commencé, ce qui semble un temps suffisant pour faire le point, évaluer notre position actuelle, ce qui est resté et ce qui s’est évaporé de cette expérience prometteuse, dans laquelle les chômeurs occupèrent le centre de l’arène politique argentine et furent les protagonistes des journées des 19 et 20 décembre 2001, qui changèrent l’histoire du pays.

Une des principales nouveautés introduites par le Mouvement Piquetero consistait en un énorme saut en avant dans le domaine de l’organisation territoriale des périphéries urbaines, qui avaient souffert de la désindustrialisation de la décennie néolibérale de 1990. Par la suite, une partie importante du mouvement s’est désorganisée ou s’est insérée dans les institutions (par cooptation dans les gouvernements progressistes ou en s’engageant sur le terrain électoral).

Je vais me concentrer sur ce que j’ai pu voir et apprendre dans la ville de Córdoba (un peu plus d’un million d’habitants) dans des rencontres avec diverses organisations territoriales au cours de ces derniers mois.

Lire la suite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s